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 Partiel:Supply Chain Stratégie

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AuteurMessage
Lauriane
Responsable d'entrepot
Responsable d'entrepot
Lauriane


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/11/2007

Partiel:Supply Chain Stratégie Empty
MessageSujet: Partiel:Supply Chain Stratégie   Partiel:Supply Chain Stratégie Icon_minitimeMer 19 Déc - 17:39

Question de cours 6points
1. Quels sont les objectifs recherchés par la mise en oeuvre de la supply chain?
2. Donner deux exemples de situations déstabilisant la supply chain amont et deux exemples de situations déstabilisant la supply chain aval.
3. Quels sont les trois niveaux de gestion de la supply chain?Expliquer en quoi consiste chaque niveau.

Etude de cas 14points
La société Produlact est née, il ya trois ans, de la fusion de deux entreprises ayant des activités complémentaires:fabrication et commercialisation de fromages pour l'une et de lait et de yaourts pour l'autre. La consolidation commerciale des deux sociétés a été réalisée assez facilement car elles avaient environ 1500 clients communs répartis à peu près dans toute la France. Le directeur de la logistique souhaite étudier trois scénarios:
- livraisons directes des usines vers les clients
- livraisons via des plates formes régionales
- livraisons par l'intermédiaire d'un entrepôt central

Localisation et production des usines
- pour les fromages,....................Cherbourg..................10000 tonnes
- pour le lait et les yaourts...........Auxerre......................8000 tonnes
Localisation des plates formes: Rungis, Nancy, Bordeaux, Lyon, Rennes, Lille, Béziers

Les distances sont les suivantes (en km)
Cherbourg/Bordeaux: 640
Cherbourg/Lille: 470
Cherbourg/Lyon: 790
Cherbourg/Béziers: 980
Cherbourg/Nancy: 640
Cherbourg/Rennes: 230
Cherbourg/Rungis: 340
Auxerre/Bordeaux: 530
Auxerre/Lille: 390
Auxerre/Lyon: 300
Auxerre/Béziers: 630
Auxerre/Nancy: 280
Auxerre/Rennes: 430
Auxerre/Rungis: 170

Les tonnages produits et distribués sont les suivants:
Cherbourg/Bordeaux: 1500
Cherbourg/Lille: 2000
Cherbourg/Lyon: 2400
Cherbourg/Béziers: 1000
Cherbourg/Nancy: 900
Cherbourg/Rennes: 900
Cherbourg/Rungis: 1300
Auxerre/Bordeaux: 2000
Auxerre/Lille: 800
Auxerre/Lyon: 1400
Auxerre/Béziers: 500
Auxerre/Nancy: 800
Auxerre/Rennes: 1100
Auxerre/Rungis: 1400

Les tarifs des transports sont les suivants:

- Livraison directe usine-clients
On a déterminé que chaque client passait en moyenne 74 commandes par an et que la distance moyenne à parcourir, pour livrer un client, s'élevait à 350km, le coût moyen ressortant à 0.35€/tonne-kilomètre

- Livraison par plate forme régionale
- Coûts moyens d'approche: 0.045€/kg
- Passage de quai à plate forme: 0.015€/kg
- Coît moyen de la livraison: 0.045€/kg

- Livraison par entrepôt central
- Approche sur la tranche 0-200km:0.037€/kg
sur la tranche 200-400km: 0.052€/kg
sur la tranche 400km et plus: 0.060€/kg
- Stockage et manutention: coût forfaitaire de 0.0075€/kg ayant transité
- Livraison: l'entreprise a mené une étude de localisation de l'entrepôt central et a trouvé un emplacement pour lequel la distance moyenne d'un client serait de 580km et le coût de 0.09€/tonne-kilomètre

Questions
1. Retrouver par la méthode du barycentre, la localisation de l'entrepôt central que l'entreprise avait déterminé lors de son étude
2. Valoriser économiquement chacun des trois scénarios (pour le 3ème scénario, vuos ferez l'hypothèse que l'entrepôt central sera situé à 470km de Cherbourg et à 220km d'Auxerre)
Identifier et expliquer les différences de coût.
3. Pondérer ces scénarios par les éléments d'ordre qualitatif qu'il est nécessaire de prendre en compte pour évaluer les différentes solutions.
4. Comment évoluerait la quantité en stock dans l'hypothèse d'un regroupement des fabrications sur un site unique? Justifier la réponse.
5. Quels eraient les avantages et les inconvénients d'une distribution par plates formes d'éclatement?
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