AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 G

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: G   Sam 12 Avr - 17:39

Gerbage (stacking): Opération consistant à superposer des contenants.

Gerbeurs (): Chariots à bras porteurs permettant d'empiler des charges.

Gestion de la qualité (Quality management) : Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production, compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.

Gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM) : Méthode marketing de fidélisation des Clients par l'utilisation de données récoltées à travers différents outils tels que les call center, les newsletter, les cartes de fidélité/paiement. L'ensemble complet d'informations collectées sur la clientèle et les prospects est ensuite exploiter de manière à leur proposer des offres en correspondance avec leurs attentes.

Gestion de magasin (Warehouse management) : La gestion de magasin a pour rôle de mettre en œuvre les principes décidés par le gestionnaire de stock en optimisant les flux physiques correspondant à l'intérieur du magasin. La gestion du magasin correspond au niveau N 2 dans la pyramide du CIM. Elle répond aux questions :
­ "où"
­ "comment"
­ "quand" (à court terme)

Gestion des capacités (Capacity control) : Processus qui consiste à mesurer la production réalisée et à la comparer aux besoins planifiés en capacité, à contrôler les écarts et à prendre des actions correctrices.

Gestion des ordres de fabrication (Order control) : Ensemble des tâches, contrôles, préparations destinés à exploiter les ordres de fabrication.

Gestion des stocks (Stock management) : Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d'articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc.
La gestion des stocks correspond au niveau N3 de la pyramide du CIM.
Elle répond aux questions :
­ "quoi"
­ "combien"
­ "quand" (à long terme)
­ "à quel prix"

Gestion intégrale de la qualité – GIQ (Total quality management – TQM) : Gestion qualitative de l'ensemble des facteurs pouvant influencer la qualité des performances d'une organisation. Elle s'appuie en particulier sur des systèmes de mesure de performance et d'amélioration continue.

Gestion partagée des stocks (jointly managed inventory - JMI) : Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d'un entrepôt.

Groupage (Consolidation / groupage) : Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.

GS1 (anciennement Gencod EAN France) : Organisation qui diffuse des standards internationaux d'identification et de communication entre partenaires du commerce et de l'industrie (codification des lieux et des objets, code à barres, étiquettes radio-fréquence, message EDI...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charly25
Prof en LEPO
Prof en LEPO
avatar

Nombre de messages : 1007
Age : 32
Localisation : Back my laptop
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Gantt   Mer 16 Avr - 17:05

Diagramme de Gantt: outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.
Cet outil répond à deux objectifs :
planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.

Les diagrammes de Gantt sont utilisés dans la plupart des logiciels de gestion de projet tels que Microsoft Project, ganttProject, open Workbench, TrioProject ou Planner (anciennement Mr Project).
Dans un diagramme de Gantt on représente :

  • en abscisse les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours)
  • en ordonnée les différents postes de travail (ou les différentes tâches)

La durée d'utilisation d'un poste de travail (ou la durée d'exécution d'une tâche) est matérialisée par une barre horizontale. Il est également fréquent de matérialiser par des flèches, les liens de dépendance entre les tâches (la flèche relie la tâche précédente à la tâche suivante). Dans la pratique, et à la différence du PERT, le diagramme de base est souvent complété en ligne par la liste des ressources affectées à chacune des tâches ainsi que par divers indicateurs, fonction de la charge ou du délai, permettant d'en suivre l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Just Do IUT :: Etudier à l'IUT :: Glossaire-
Sauter vers: